1- Faire bonne impression

La première impression des visiteurs est cruciale. Souvent, tout se joue dès qu’ils aperçoivent l’entrée principale de la maison. Assurez-vous que tout est propre et en bon état, y compris la pelouse et l’aménagement paysager. Retirez les feuilles mortes et dissimulez les déchets. S’il a neigé, déblayez les escaliers et l’entrée.

2- Faire quelques retouches

Retoucher la peinture, remplacer le papier peint endommagé, colmater les fissures apparentes et réparer les carreaux brisés donneront à votre maison un aspect nouveau.

3- Une maison bien éclairer

La lumière du jour optimise le charme d’une maison. Ouvrez les stores et tirez les rideaux; les visiteurs pourront ainsi constater combien votre maison est bien éclairée et accueillante. Lors des visites en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées, et remplacez les ampoules au besoin.

4- Être minutieux

Ce sont les plus fins détails qui témoignent de l’aspect général d’une propriété. Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement des armoires, portes et fenêtres. Un robinet qui fuit altère l’apparence d’un bain ou d’un évier et trahit une plomberie défectueuse, ce qui risque de décourager certains acheteurs. Remédiez au problème le plus vite possible.

5- Valoriser le sous-sol et espaces de rangement

Le sous-sol et les autres espaces de rangement ne doivent surtout pas être négligés. Nettoyer, éclairez le tout et n’hésitez pas à appliquer une couche de peinture si nécessaire.

6- Privilégier salle de bains et cuisine

Ces pièces influencent grandement la décision de l’acheteur. Nettoyez la robinetterie, calfeutrez les fissures, lavez les serviettes et la lingerie, libérez les comptoirs. Tout doit briller de propreté !

7- Éliminer toute source de distraction

Votre musique n’est pas nécessairement au goût du visiteur, prenez soin de baisser le volume de vos appareils et de fermer le téléviseur. Laissez l'acheteur visiter en toute quiétude, vous serez surpris des résultats.

8- Éloigner les animaux

Les animaux sont les meilleurs amis de l’homme. Néanmoins, tenez-les à distance : certaines personnes les redoutent ou y sont allergiques; elles risquent d’écourter leur visite en leur présence.

9- Laisser libre cours aux visites

Les acheteurs sont souvent plus à l'aise quand les propriétaire ne sont pas présent. Toutefois, si vous désirez êtes présent soyez accueillant mais évitez de distraire les visiteurs, continuez à vaguer à vos occupation et laissez le courtier diriger la visite.

À propos de ce site
Outils